La Play-Zone n’est pas en réalité à sa première édition ! Elle couronne en effet depuis 2013 les parcours qualifiants de formation adressés aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter professionnellement dans l’informatique. Si pluridisciplinarité et mise en situation quasi réelle font partie de son ADN, le Play-Zone a néanmoins connu de nombreuses évolutions !
Lancée à l’origine avec un seul module pluridisciplinaire « PlayGround », la Play-Zone consistait à mettre autour d’un même projet des apprenants issus de filières liées au développement et du design. Leur objectif : réaliser en une vingtaine de jours de petits jeux vidéos. Les années suivantes, la Play-Zone s’est agrandie avec notamment la création de deux modules supplémentaires « PlayPark » et « PlayArea ». Le premier s’intéressait au développement d’application et de site web tandis que le second plongeait ses participants dans la création d’infrastructures réseaux. Petits retours sur les réalisations des premières éditions !
Play-Zone, c’est le rendez-vous de fin d’année pour les étudiants qui fréquentent le Centre Technobel. Exercice grandeur nature, Play-Zone, c’est aussi un défi qui est lancé à toute la communauté du Centre et qui met en pratique toutes les connaissances acquises durant plusieurs mois de formation.
Pluridisciplinaire, l’exercice décloisonne les formations de Technobel et de ses Centres partenaires (Numéria) pour les réunir, dans un même planning, autour de projets concrets à réaliser. Chaque participant doit ainsi mettre durant 25 jours son expertise métier au service de la Play-Zone !
Cette année, ce sont 4 défis-projets qui seront lancés aux participants de la Play-Zone 2023 :
La "Filière Bois Wallonie," acteur clé du développement économique et durable de l'industrie du bois en Wallonie, a besoin d'un coup de pouce pour optimiser son outil de gestion des parcelles. L'objectif est de le rendre plus adapté aux besoins du terrain. Les apprenants de la Play-Zone chercheront à le lier à un logiciel de cartographie pour une identification plus aisée des parcelles, et même à intégrer une reconnaissance vocale pour faciliter la rédaction des rapports sur le terrain. C'est un projet multidisciplinaire qui requiert des compétences variées que les participants tenteront de mobiliser.
Une autre branche de la "Filière Bois Wallonie," la cellule "économie," souhaite automatiser la création du "PanoraBois," un rapport clé pour leur activité. Actuellement, la compilation et l'analyse des données se font manuellement à partir de fichiers Excel. Les apprenants s'attaqueront à cette tâche en mettant en place une solution automatisée qui génère des schémas et des diagrammes. Ce projet sollicite des compétences en programmation, en gestion de données mais aussi en visualisation.
L'asbl CORDER s'engage à promouvoir la protection durable des végétaux en Wallonie notamment. L'un de leurs objectifs est la sensibilisation du grand public, et pour cela, ils ont mis en place une campagne de sensibilisation pour de tri des déchets de pesticides. Les apprenants de la Play-Zone auront pour mission d'intégrer une plateforme sur le site web du client qui permettra aux utilisateurs de participer à l'action de la campagne de sensibilisation en visibilisant leurs actions de terrain. L'idée est de créer un système de récompense pour encourager la participation du grand public. Ce projet, combinant développement web, engagement communautaire, et marketing, vise à sensibiliser le public et à inciter à l'action en faveur de l'environnement.
Civadis, fournisseur d'applications web pour les autorités locales, souhaite renforcer la sécurité de ses solutions. Ils cherchent des scénarios de pentesting et des outils pour les évaluer. Les apprenants de la Play-Zone, futurs experts en cybersécurité, élaboreront des scénarios de test, les mettront à l'épreuve, et produiront une documentation technique ainsi que des rapports de sécurité pour le client. Ces livrables aideront Civadis à renforcer sa sécurité interne et à mieux protéger ses clients.
Play-Zone, c’est le rendez-vous de fin d’année pour les étudiants qui fréquentent le Centre Technobel. Exercice grandeur nature, Play-Zone, c’est aussi un défi qui est lancé à toute la communauté du Centre et qui met en pratique toutes les connaissances acquises durant plusieurs mois de formation.
Pluridisciplinaire, l’exercice décloisonne les formations de Technobel et de ses Centres partenaires (Numéria) pour les réunir, dans un même planning, autour de projets concrets à réaliser. Chaque participant doit ainsi mettre durant 25 jours son expertise métier (développeur, administrateur système, business analyste, spécialiste en cybersécurité, ux/ui designer ou encore i-reporter) au service de la Play-Zone !
Inspiré des dynamiques d’entreprises, l’exercice Play-Zone offre à ses participants un contexte d’expérimentation qui dépasse les seules compétences techniques. C’est aussi le moment de (se) repenser professionnellement, de découvrir et de comprendre l’environnement qui nous entoure ou encore d’agir au regard des problématiques économiques, sociales, écologiques ou encore démocratiques de notre société.
Pour s’inscrire dans cette transition sociétale poussée par la communauté Technobel, le défi sera aussi de lancer de nouvelles dynamiques d’apprentissage, de travail, de consommation, de pensée et d’action !
Cette année, les participants de la Play-Zone devront mettre l'ensemble de leurs compétences au service de quatre projets concrets. Comme lors des éditions précédentes, ces projets émanent de demandes d'entreprises, d'organismes et de partenaires du Centre Technobel qui, en plus de donner un contexte professionnel à la Play-Zone, s'impliquent dans l'accompagnement et la formation des demandeurs d'emploi qui fréquentent le Centre.
Objectif de recherche : identifier les sujets à traiter, avoir du feedback sur les mesures mises en place par le gouvernement wallon.
Une fois de plus le CRA-W s’associe à Technobel pour accompagner sa communauté d’étudiants dans leurs apprentissages. Cette collaboration poussera les participants de la Play-Zone dans des réflexions et dans la mise en place de prototypes liés au smart farming.
Objectif de recherche : favoriser l’autonomie des agriculteurs.
Créé par 5 agriculteurs passionnés, Bel’grains repense la commercialisation de ses produits céréaliers. L’implication de Bel’grains dans la Play-Zone, outre les défis technologiques que la coopérative propose, permettra aussi aux participants de participer à de nouveaux modes de consommation en lien avec les grands défis de notre époque !
Objectif de recherche : confronter et enrichir les pratiques de l’entreprise.
Partenaire de longue date du Centre Technobel, Cividis s’investit encore un peu plus dans la vie de la communauté du Centre. Au travers de la Play-Zone, l’entreprise spécialisée dans de solutions IT pour les autorités locales lance un défi technique et technologique de grande ampleur aux étudiants futurs spécialistes en cybersécurité !
Objectif de recherche : en construction.
Le CAT, c’est le Comité des Anciens de Technobel ! De rencontres informelles et festives en passant par l’organisation de conférences thématiques, le CAT s’investit cette année dans la Play-Zone en proposant eux-mêmes un défi aux étudiants en administration systèmes du Centre qui devront par ailleurs assurer la mise en place d’un environnement de travail pour les projets de développement.
Play-Zone, c’est le rendez-vous de fin d’année pour les étudiants qui fréquentent le Centre Technobel. Exercice grandeur nature, Play-Zone, c’est aussi un défi qui leur est lancé pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant plusieurs mois de formation.
Cette année encore, la thématique de la nature occupera une place importante dans la Play-Zone. En effet, pour cette nouvelle édition, les équipes de Technobel se sont rapprochées de l’entreprise PlantC qui soutient des projets de plantation locaux afin de compenser les émissions carbones des citoyens et des entreprises et d’augmenter leur impact positif sur la biodiversité.
Nouveauté dans Play-Zone 2021, une axe d’industrialisation des prototypes pensés par les participants sera développé en collaboration avec l’entreprise namuroise 1Point61 spécialisée dans l’innovation technologique.
Le terrain de jeu de cette édition est une nouvelle fois vaste et laisse place à l’imagination bouillonnante des participants. Fort est à parier aussi que le cadre naturel et l’environnement du Centre Technobel, désormais reconnu par Natagora, jouera également un rôle dans cette aventure !
Marque de fabrique de la Play-Zone, l’atelier force les rencontres entre le filières de formations. Parmi les participants on retrouve ainsi des développeurs, des spécialistes des réseaux et systèmes, de la cybersécurité, du gaming et de l'expérience utilisateur.
Cette année encore, des Centres partenaires du Consortium Numéria rejoignent l’aventure avec des étudiants issus d’autres filières. Citons notamment le Cepegra et TechnocITé.
Cinq projets, identifiés par PlantC, font l'objet de l’édition 2021 de la Play-Zone.
Play-Zone, c’est le rendez-vous de fin d’année pour les étudiants qui fréquentent le Centre Technobel. Exercice grandeur nature, Play-Zone, c’est aussi un défi qu’une entreprise ou une organisation lance aux demandeurs d’emploi inscrits en formation chez Technobel.
L’édition 2020 s’intéressera une nouvelle fois au tourisme en associant la Play-Zone au Parc naturel de Furfooz ! Comment y intégrer le numérique pour augmenter l’expérience des visiteurs du parc ? C’est le défi que les participants devront relever en 25 jours !
En pleine réflexion sur sa digitalisation, le Parc de Furfooz a proposé mi-novembre quatre projets aux étudiants de Technobel. Le défi pour ceux-ci : réaliser en 25 jours et en groupes pluridisciplinaires (développeurs, administrateurs systèmes, spécialistes cyber-sécurité, UX/UI designers, spécialistes IoT, Game designers...) des prototypes numériques fonctionnels qui répondent aux réalités du Parc !
Le décompte est lancé : rendez-vous le 18 décembre 2020 pour découvrir les réalisations des étudiants !
Vu les règles de confinement et de travail à distance, la Play-Zone 2020 a dû elle aussi s’adapter ! Quatre projets sont ainsi directement liés au Parc de Furfooz :
En parallèle de ces quatre projets en lien avec Furfooz, deux défis satellites, pour des raisons logistiques, ont été lancés à nos étudiants en cyber sécurité et «IoT». Il s’agit respectivement d’une démonstration d’ «ethical hacking» et de prototypages individuels de solutions connectées.
Play-Zone est un atelier pluridisciplinaire qui décloisonne toutes les filières de formation présentes dans le Centre Technobel. Des développeurs, des spécialistes des réseaux, du « cloud » ou encore de la cyber sécurité ou encore de l’Internet des Objets se retrouvent ainsi à travailler ensemble autour d’un même objectif.
Cette année encore, d’autres organismes de formation se grefferont à la Play-Zone pour une expérience encore plus riche ! Nous retrouverons ainsi des étudiants issus d’horizons différents pour compléter l’aventure !
La réserve naturelle de Furfooz est gérée depuis 1948 par l’ASBL Ardenne & Gaume, qui a pour mission la conservation et la gestion de ses habitats naturels (pelouses calcicoles, érablières de ravin, rochers, grottes,…) abritant une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. La superficie totale de la réserve est de 52 hectares, dont 15 hectares visitables par le public via une promenade de 3,5 km passant par une douzaine de points remarquables (environ 20.000 visiteurs en 2019).
Les traces d’occupation humaine dans la réserve remontent à la préhistoire, puisque des outils en silex et des ossements humains vieux de plus de 15.000 ans ont été retrouvés dans ses grottes, qui sont d’ailleurs parmi les premières à avoir fait l’objet de fouilles archéologiques au milieu du XIXème siècle. On y a également découvert les ruines de thermes romains, dont on peut visiter une reconstitution, ainsi que les vestiges d’une forteresse romaine et médiévale.
Couronnement des parcours de formation proposés par Technobel aux demandeurs d’emploi qui fréquentent le Centre, la Play-Zone est chaque année attendue avec enthousiasme ! Pour les étudiants de Technobel, c’est l’occasion de mettre en œuvre leurs compétences mais aussi d’en prouver leur maitrise.
Play-Zone est un atelier pluridisciplinaire qui décloisonne toutes les filières de formation présentes dans le Centre Technobel. Des développeurs, des spécialistes des réseaux, du « cloud » ou encore de la cyber sécurité mais aussi de designer UX/UI se retrouvent ainsi à travailler ensemble autour d’un même objectif. En fin de Play-Zone, ce sont bel et bien des prototypes concrets et fonctionnels qui sont attendus !
Cette année, l’intelligence artificielle sera au centre des attentions. Pour aider les participants à atteindre leurs objectifs, l’Université de Namur (UNamur) jouera un rôle important dans la réussite des projets menés. Des étudiants « Business Analystes » seront en effet chargés d’exécuter une analyse fonctionnelle des projets qui seront réalisés et d’en identifier les technologies les plus porteuses. A charge des participants de la Play-Zone de les mettre en œuvre en 25 jours maximum.
Tradition oblige, la Play-Zone s’inscrit chaque année dans un contexte particulier. Si les dernières éditions se sont intéressées au #SmartFarming, cette année l’objectif sera de proposer des prototypes fonctionnels qui aideront les équipes et visiteurs du Domaine provincial de Chevetogne. Parmi les projets proposés par les équipes du parc namurois, quatre ont été retenus et seront proposés durant la Play-Zone 2019.
Celle-ci permettra des recommandations d’ itinéraires en fonction de la situation et des envies des visiteurs (enfants en bas âge, distance à parcourir, dénivelé...).
De nombreux visiteurs utilisent le petit train pour se rendre aux différents endroits stratégiques que propose le Domaine de Chevetogne. Cependant, il est aujourd’hui difficile pour les visiteurs de connaitre à l’avance sa position exacte. Cette application devra répondre à cette problématique afin d’optimiser l’utilisation du train.
Le Domaine de Chevetogne est une véritable réserve naturelle. Les équipes du parc souhaitent peaufiner leurs connaissances de la faune et de la flore du Domaine au travers d’une solution connectée.
Durant l’été, la piscine en plein air du Domaine est très régulièrement prise d’assaut par les visiteurs en quête de fraicheur. Sa fréquentation y est telle que les équipes du parc rencontrent des difficultés à y contrôler les accès. Ici aussi, le numérique peut apporter des solutions.
Incontournable dans l’offre de Technobel, la Play-Zone lance chaque fin d’année un défi aux demandeurs d’emploi en formation ! Plusieurs objectifs sont poursuivis dans cet exercice grandeur nature : l’activation de l’ensemble des connaissances acquises et le travail en groupes pluridisciplinaires.
Ainsi, en 2018, des experts de la cyber sécurité, des spécialistes réseaux et du cloud, des passionnés de l’Internet des objets, des développeurs et des UX Designers (du centre Cepegra) devront apporter ensemble des solutions connectées à des problématiques identifiées dans le secteur de l’horticulture et du maraichage.
L'exercice débutera par un "hackathon" qui fera émerger les idées de prototypes. Les groupes seront ensuite constitués et l'aventure pourra réellement commencer pour tous les participants !
Comme l’an dernier, une équipe d’apprentis reporters issus du Centre de compétence Technocité filmera l’aventure au quotidien ! Il s’agira également pour elle de découvrir les ficelles d’un métier particulièrement passionnant !
Durant 25 jours, plus d’une cinquantaine de demandeurs d’emploi se sont mis en projet autour du Smart farming ! Au bout de l’exercice, 6 projets ont vu le jour. Conçus de A à Z par les participants, ces projets ont été présentés en fin de Play-Zone à de nombreuses entreprises venues rencontrer les demandeurs d’emploi en quête de nouveaux défis !
Grâce à une équipe d’apprentis reporters vidéo venus du Centre de compétence Technocité, découvrez ici en vidéo comment la formation Play-Zone s’est mise en place mais aussi les 6 projets réalisés !
Acteur incontournable de la formation professionnelle en Wallonie, Technobel met tout en œuvre pour ouvrir les portes de l’emploi à tous ses apprenants !
Les parcours innovants de formations développés par Technobel sont tous étudiés pour qu’ils répondent au mieux aux besoins des demandeurs d’emploi et aux attentes des employeurs. Tout est mis en œuvre pour que professionnalisme et compétences pointues soient acquis par les apprenants. Pour faire face à ce double défi, Technobel explore tous les chemins de la pédagogie interactive et les implémente dans le projet Play-Zone !
La Play-Zone, en elle-même, ne constitue pas une nouveauté parmi les actions de formation proposées par Technobel. Il semblerait cependant que depuis 2016, elle soit arrivée à un niveau de maturité jamais égalé. Plus que le simple couronnement des formations qualifiantes des parcours de formation, la Play-Zone intègre et devient désormais l'expression du projet « ELIOT» (Experiential Learning with Internet of Things) à destination des demandeurs d'emploi (eliot.technobel.be).
Le principe de la Play-Zone reste simple et inchangé : faire rencontrer et travailler ensemble des apprenants aux spécialisations différentes. Le principe de pluridisciplinarité est donc au cœur de la Play-Zone. Celui-ci sera même poussé à son paroxysme puisque cette année, la Play-Zone regroupera des apprenants issus de Centres de compétences différents : TechnofuturTIC, Cepegra, Technocité et bien évidemment Technobel.
Les enjeux sociaux, économiques et technologiques liés à l’Internet des Objets (IoT) sont colossaux ! Particuliers et professionnels sont tous, d’une manière ou d’une autre, concernés par cette révolution.
Depuis plus de 2 ans déjà Technobel a développé le programme ELIOT, entièrement dédié à l’apprentissage de l’IoT. Regroupant des actions de formation s’adressant à la fois aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, ce programme intègre la Play-Zone qui se voit, elle aussi, désormais teintée des couleurs ELIOT !
Play-Zone étant avant tout un gigantesque atelier pratique, l’apprentissage de l’IoT ne s’arrêtera pas à une simple lecture théorique de ses grands principes. Il s’agira, en effet, de mettre en pratique tous les acquis liés aux différentes formations suivies par les apprenants. Les apprentissages se verront donc réalisés et directement activés autour d’un projet.
Si l’an dernier les stagiaires de la Play-Zone ont pu s’intéresser au monde des Smart Industry, cette année les participants exploreront le monde du maraichage et de l’horticulture. Au coeur d’une région où l’agro-alimentaire occupe une place de choix, les participants à la Play-Zone tenteront de mettre en place une véritable serre connectée. Au travers de ce projet, l’utilisation des technologies permettra des cultures efficientes. Le système d’arrosage se voit par exemple automatisé grâce à des capteurs d’humidité, les semis seront surveillés à l’aide de caméras et la luminosité contrôlée, elle aussi, par des capteurs particuliers.
L’édition 2016 de la Play-Zone s’est intéressée à la thématique des Smart Industries. Les apprenants issus des différentes filières de formation ont en effet dû mettre en oeuvre toutes les technologies liées à l’Internet des Objets pour rendre l’usine pédagogique Factor-e (FOREM Dinant) plus «intelligente». En plus du défi technique que cet exercice représente, les stagiaires ont dû composer avec plusieurs équipes pluridisciplinaires, chacune d’entre elles en charge d’un pan du projet. Play-Zone 2016 a également illustré la collaboration entre 3 membres du Réseau des Centres de compétence : Design Innovation, TechnofuturTIC et Technobel qui ont chacun amené au sein du projet des profils de stagiaires aux compétences variées.
De manière concrète, il a été demandé, entre autres, aux participants des formations liées au développement de mettre en place les bases de données et applications (web ou mobiles) qui permettent la création de tableaux de bord. Ceux-ci avaient pour objectif de collecter et d’analyser les données relatives à l’activité de production de l’usine Factor-e. Les participants spécialisés dans les technologies du Cloud Computing ont, quant à eux, imaginé l’infrastructure réseau nécessaire au projet tandis que nos «Security Consultant» travaillaient sur sa sécurisation. Le modèle qu’ils ont choisi d’adopter était celui du «secure by default» qui les a obligé à s’interroger sur les questions de sécurité tout au long du projet : de la conception de l’infrastructure en passant par la conception des applications jusqu’à la mise en production des outils développés. Enfin, des chefs de projets, issus des filières de formations de TechnofuturTIC, ont eu pour rôle de coordonner l’ensemble du projet Play-Zone au travers d’une «War room» dont les indicateurs devaient être représentés de manière ludique (gamification). Venaient également s’ajouter des graphistes du Centre Design Innovation qui ont pu épauler les développeurs tout au long du projet.
Les premières éditions de la Play-Zone ont été organisées en partenariat avec le Centre de compétence Design Innovation. Des apprenants issus du Centre montois ont donc passé une vingtaine de jours avec les apprenants de Technobel. A cette occasion, une petite vidéo promotionnelle avait été réalisée et diffusée dans certains cinéma namurois et carolos.
Le secteur et les formations liés aux jeux vidéo en Belgique sont très restreints malgré l’intérêt suscité chez de nombreux candidats. C’est pourquoi, Technobel au travers de son module de formation PlayGround tente, à sa manière, de s’y positionner.
PlayGround est empreint de toute la philosophie de la Play-Zone : les compétences venues d’horizons différents s’y rencontrent et bouillonnent autour de projets collaboratifs et innovants.
Plusieurs maquettes de jeux vidéos toutes plus originales les unes que les autres ont ainsi été réalisées durant la formation PlayGround. Voici un rapide aperçu des projets 2013 :
Librement inspiré du célèbre roman de Patrick Suskind «Le parfum», Frosty est un cake qui ne trouve pas sa place dans une confiserie. Socialement mal perçu, il n’arrive pas à se faire une place auprès des autres habitants de la confiserie. A la recherche de plus de reconnaissance, il tente de s’approprier les caractéristiques qui rendent ses compagnons si désirables. Pour cela une seule solution, les dévorer tous !
Animés par une passion commune pour les jeux vidéo, les développeurs sont parvenus à développer une version jouable de Frosty. Disponible gratuitement sur internet, elle sert de portfolio aux membres de l’équipe qui ne demandent qu’à se plonger dans un nouveau projet !
Conçu pour la console de jeu Kinect de Microsoft, Zinvaders emprunte ses concepts de base au très populaire jeu de «tape-taupe» rencontré dans les fêtes foraines. Le choix est laissé au joueur, plongé dans un univers spatial, de protéger ou d’envahir la galaxie. Cette dichotomie entre gentils et méchants a poussé les développeurs à imaginer des scénarios aux finalités différentes. L’originalité du jeu se situe aussi dans le ton adopté. Corrosif et inspiré du dessin animé South Park, il ne manque pas de piquant !
Seule une version de démonstration est disponible pour l’instant mais l’enthousiasme développé par le groupe durant l’atelier PlayGround promet de beaux jours au projet Zinvaders et pourquoi pas… chez un éditeur !
Jeu de plateforme également conçu pour la console Kinect de Microsoft, Paranormal Infection propose plusieurs niveaux. Le personnage, une bactérie qui évolue à l’aide d’un grappin, traverse le corps humain en passant par la bouche, l’estomac, la colonne vertébrale et finalement le cerveau. L’objectif est simple : récolter un maximum de points en traversant des checkpoints pour détruire «le Boss» réfugié dans le cerveau !
L’échéance imposée à l’équipe de développement du jeu n’a malheureusement pas permis de créer tous les niveaux imaginés. L’équipe s’est donc concentrée sur le premier «level» et a mis l’accent sur la création d’un univers graphique original et efficace.
PlayPark est le module incubateur des futurs professionnels du Web. Réunis en équipes, des développeurs et des web designer sont ainsi assignés à la réalisation d’une multitude de projets en ligne.
L’édition 2014 du module PlayPark a ainsi vu la naissance de trois plateformes en ligne consacrées au covoiturage, au crowdfunding ou encore à l’e-commerce mais aussi d’un site d’annonce pour des services locaux, d’un jeu collaboratif en ligne et de deux applications l’une de gestion de commande pour l’horeca, l’autre de gestion de note de frais.
Ce projet vise au développement d’une plateforme de crowdfunding à finalité artistique. La plateforme devra permettre de supporter des initiatives culturelles telles que des concerts, des projets de réalisation de films, l’enregistrement d’albums, l’organisation d’expositions, etc.
Fonctionnalités attendues
Les fonctionnalités attendues (non exhaustives) sur la plateforme sont les suivantes :
Technologies à utiliser
Le développement concerne une plateforme Web qui doit disposer d’interfaces spécifiques pour le mobile. Un design responsive est attendu pour le développement de ce projet. Les technologies qui seront utilisées pour ce projet sont (liste non exhaustive) : MySQL, PHP, Symfony2, Wamp, HTML5, CSS3, Javascript, jQuery.
Ce projet vise au développement d’une plateforme permettant la prise de commande en salle pour des restaurants ou des bars. Les utilisateurs doivent choisir la table concernée et ensuite définir la liste des boissons et des plats qui sont commandés sur la carte. La commande est envoyée directement au bar.
Fonctionnalités attendues
Les fonctionnalités attendues (non exhaustives) sur la plateforme sont les suivantes :
Technologies à utiliser
Le développement concerne une plateforme Web qui doit disposer d’interfaces spécifiques pour le mobile. Un design responsive est attendu pour le développement de ce projet. Les technologies qui seront utilisées pour ce projet sont (liste non exhaustive) : MySQL, PHP, Symfony2, Wamp, HTML5, CSS3, Javascript, jQuery.
Ce projet vise au développement d’une plateforme de covoiturage permettant aux utilisateurs de trouver des personnes réalisant approximativement les mêmes trajets. Les utilisateurs doivent être à même d’encoder leurs horaires de travail ainsi que leurs secteurs géographiques de départ ou d’arrivée.
Fonctionnalités attendues
Les fonctionnalités attendues (non exhaustives) sur la plateforme sont les suivantes :
Technologies à utiliser
Le développement concerne une plateforme Web qui doit disposer d’interfaces spécifiques pour le mobile. Un design responsive est attendu pour le développement de ce projet. Les technologies qui seront utilisées pour ce projet sont (liste non exhaustive) : MySQL, PHP, Symfony2, Wamp, HTML5, CSS3, Javascript, jQuery.
Né d’une fusion entre deux études de cas, l’une technique et l’autre en Management, l’atelier PlayArea rassemble des IT Project Manager (Orientation infrastructure) et des Cloud Consultant. Outre le fait que cet atelier permet la mise en œuvre de compétences acquises lors de la formation, l’accent est mis sur la dynamique de la collaboration entre deux profils de formation différents néanmoins amenés à travailler sur des projets communs.
« Furniture.com » est une société spécialisée dans l’aménagement de bureaux et qui propose des meubles à très haute valeur ajoutée. Répartie sur plusieurs pays comme la Belgique, la France, l’Italie, le Maroc et l’Espagne où elle y a développée 3 succursales, l’entreprise souffre d’un manque crucial d’infrastructures informatiques mettant en péril son activité internationale.
Décidés à combler ce manque, les dirrigeants de « furniture.com » font appel à équipe experte d’informaticiens pour mettre en place une solution qui assura le bon fonctionnement de l’entreprise. En termes techniques, cette solution devra comprendre :
L’implémentation de cette nouvelle infrastructure devra se faire sur une période de maximum deux mois.
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