Play-Zone, c’est le rendez-vous de fin d’année pour les chercheur·euse·s qui fréquentent le Centre Technobel. Exercice grandeur nature, Play-Zone, c’est aussi un défi qui est lancé à toute la communauté du Centre et qui met en pratique toutes les connaissances acquises durant plusieurs mois de formation.
Pluridisciplinaire, l’exercice décloisonne les formations de Technobel et de ses Centres partenaires pour les réunir, dans un même planning, autour de projets concrets à réaliser. Chaque participant·e doit ainsi mettre durant 25 jours son expertise métier au service de la Play-Zone !
Play-Zone, c’est avant tout plonger la communauté de Technobel dans un contexte professionnel quasi réel. Pour y arriver, Technobel invite chaque année des filières de formation issues d’autres Centres de compétence de manière à favoriser des rencontres multidisciplinaires et à aborder les projets à réaliser sous tous leurs aspects.
Cette année encore, le CEPEGRA ainsi que Technofutur TIC rejoindront l’aventure avec leurs communautés.
Ils compléteront ainsi les équipes participant·e·s de Technobel constituées de développeurs, de consultants en cybersécurité, d'administrateurs systèmes, de business analystes et de data analystes.
Elevéo fait partie de l’ Awé groupe, l'association d’éleveurs wallons, dont les activités sont principalement tournées vers la production et la commercialisation de semences bovines et le transfert d’embryons. L'awé propose des solutions numériques portant sur la gestion de troupeau pour accompagner les éleveurs n'importe où, à tout instant. Elevéo propose à ses membres différents services comme l’inscription et le suivi des performances zootechniques bovines (comme le contrôle laitier), mais aussi ovines et caprines. Ces informations lui permettent notamment de procéder aux évaluations génétiques des animaux concernés. De plus, Elevéo propose le calcul d’une comptabilité de gestion technico-économique et sa valorisation par son équipe de conseillers. Les informations rassemblées permettent d’aborder les différents aspects de la durabilité des exploitations.
Le Centre de compétence Forem Secteurs Verts forme aux divers métiers des secteurs agricoles, horticoles, parcs et jardins, travaux techniques agricoles et horticoles. Ces secteurs comptent près de 30 000 emplois répartis dans les productions maraîchères et fruitières, les services de remplacement agricole, les parcs et jardins et les travaux saisonniers. Outre une offre de formation adaptée à ses différents publics, le Centre propose également des actions d’information et de sensibilisation à l’utilisation des nouvelles technologies dans les secteurs verts.
NRB accompagne les organisations privées et publiques européennes en prenant en charge l'ensemble de leurs besoins technologiques, tout en s'appuyant sur une compréhension approfondie de leurs métiers. Avec l'expertise de ses collaborateurs, un écosystème technologique solide et une approche souveraine, NRB agit comme un intégrateur de solutions complètes, permettant à ses clients de supporter leurs défis au quotidien.
L'ensemble des participants ainsi que les équipes des Centres partenaires vous donnent rendez-vous le 16 décembre 2025 à Ciney pour découvrir les réalisations et travaux menés durant cette nouvelle édition de la Play-Zone.
L’objectif est de concevoir une plateforme communautaire accessible aux éleveur·euse·s, avec pour objectifs de :
La solution proposée doit donc être un outil d'échange mais qui aura aussi un rôle de conseil en suggérant les meilleures pratiques choisies sur base des retours de terrain.
L'objectif est créer des jeux de données fictifs pour répondre à plusieurs cas d'utilisation. Pour exemple : alimenter un hackathon, soutenir le développement d’applications internes, proposer des démos à de futurs utilisateur·rice·s de leurs outils. Bien que des bases de données de référence existent déjà, le client souhaite s’orienter vers la génération d’une population totalement fictive. Ce choix vise à répondre à des contraintes de confidentialité et de conformité au RGPD. En effet, l’utilisation ou le croisement de données réelles pourrait permettre, même indirectement, d’identifier un animal.
Le projet vise à repenser l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur (UX/UI) de la plateforme myawe.net.
Objectif : mettre en place un dispositif capable de mesurer la consommation quotidienne d’eau de chaque animal de l’élevage. Ce projet repose sur l’association de deux technologies :
L’objectif est de développer le premier module mobile de la plateforme WALLeSmart, actuellement disponible uniquement en version desktop. Les fonctionnalités déjà présentes sur la version desktop et qui doivent être intégrées dans le module mobile sont les suivantes :
Une nouvelle fonctionnalité devra aussi être complètement développée : appelée "la mélangeuse", elle permet de saisir la quantité et le type d'aliments donnés quotidiennement par l'éleveur·euse. En comparant ces données à celles concernant l'état de santé de l'animal, il sera possible de conseiller les éleveur·euse·s sur les ajustements à apporter à l'alimentation afin qu'il puisse avoir le bon apport.
Les membres de l'équipe "Administration systèmes" vont travailler sur un projet d’infrastructure visant à déployer un environnement de travail et d’hébergement sécurisé, dédié aux équipes de développement de la Play-Zone. L’objectif est double :
Ce projet s’inscrit dans une démarche de transfert de connaissances avec une attention particulière portée à la sécurité et à la continuité des activités pour le client.
En maraîchage biologique, la rotation des cultures est indispensable. Elle permet : d’éviter que le même légume soit cultivé trop souvent au même endroit, de limiter les associations défavorables, de réduire les risques liés aux ravageurs et de préserver la fertilité du sol. L’enjeu est donc de concevoir un outil capable d’analyser l’historique des cultures et de générer un nouveau plan conforme aux règles agronomiques. Cet outil doit aller plus loin qu’Excel en devenant une véritable aide à la décision.
Projet de SOC analyse avec l'entreprise NRB, 2 objectifs principaux :
Retrouvez toute l'actualité de Technobel en vous inscrivant à la newsletter.
Toute donnée à caractère personnel ne sera traitée que par Techno.bel a.s.b.l., Zoning Industriel de Biron - Allée des Artisans, 19 - 5590 CINEY, Belgique.
Les données sont traitées aux seules fins de réponse à vos demandes d'information sur nos nouveaux produits et services.
Si vous ne souhaitez pas recevoir d'informations sur nos produits et services, vous pouvez nous le faire savoir en envoyant un e-mail en précisant votre nom et prénom à : info@technobel.be
Les données ne seront conservées que pendant le délai nécessaire aux fins indiquées.
Vos données ne sont pas communiquées à des tiers sans votre consentement. Sur simple demande écrite auprès de Techno.bel a.s.b.l., Zoning Industriel de Biron - Allée des Artisans, 19 - 5590 CINEY, Belgique, vous pouvez avoir accès aux données détenues par Techno.bel vous concernant et rectifier les données incomplètes ou inexactes le cas échéant.
×